Skip to main content

HPC & IA

Accélérer la puissance de l’innovation

Depuis 2010, Alliance Services Plus (AS+) développe une forte expertise sur les activités informatiques liées au Calcul Haute Performance (HPC) au service de la simulation numérique. Devenu stratégique ces dernières décennies, le HPC est utilisé dans de nombreux domaines d’activités comme la recherche académique (génomique, climatologie, météorologie, physique théorique, etc..), l’industrie (automobile, aéronautique, spatial, oil & gas, etc..) et la défense.

Grâce à des technologies toujours plus performantes, nous pouvons générer des volumes importants de données dans un temps restreint (Big Data). Désormais le défi est d’exploiter ces données de manière efficace et d’en extraire la valeur ajoutée. C’est dans cette optique qu’AS+ développe ces compétences HPDA (High Performance Data Analytics).

Libérer le potentiel de vos données avec AS+

À travers sa maîtrise des technologies HPC, Alliance Services Plus (AS+) joue un rôle clé dans la réalisation de simulations numériques et le développement de projets HPC/HPDA nécessitant le traitement ultra rapide de volumes massifs de données et l’exécution d’opérations complexes.

Les équipes d’Alliance Services Plus (AS+) élaborent des stratégies adaptées à vos besoins HPC, en combinant une expertise approfondie des technologies, des infrastructures performantes, des meilleurs logiciels, de la sécurité numérique et bien plus encore.

Implémenter des
solutions IA

L’avènement récent de l’Intelligence Artificielle (IA) en 2 vagues, celle des réseaux de neurones (machine learning, deep learning) et celle des Large Language Models(LLM), est venu redessiner le paysage du HPC via des architectures et des usages spécifiques qu’AS+ intègre dans ses services.

Nos Services

AS+ dispose d’une offre de service complète couvrant l’ensemble de la pile logicielle HPC.

Déploiement et configuration d’infrastructure de calcul HPC (xcat, ansible, nagios, free-ipa, etc) comprenant :

  • Les différents types de nœuds (administrateurs, services, calculs CPU, calculs GPU, interactifs, licences),
  • Les réseaux (Ethernet, Infiniband),
  • Les systèmes de stockages (NFS, GPFS, Lustre, …),
  • Ordonnanceur (Slurm, PBS, LSF).

Déploiement de couches applicatives dédiées au HPC et à l’IA à l’aide de frameworks adaptés (easybuild, spack, module) :

  • Compilateurs,
  • Librairies HPC (MPI, I/O, réseau, etc),
  • Python,
  • Logiciels open-source,
  • Logiciels éditeurs,
  • Codes de calculs,
  • Applicatifs IA (Pytorch, Tensorflow, Horovod, Ollama, Langchain, LlamaIndex, etc)

Audit, optimisation, benchmarks, portage de codes HPC sur tout type de langage (Fortran, C, C++) et de paradigme de programmation (MPI, OpenMP, CUDA, HIP, OpenCL, Kokkos)

Support utilisateurs sur des infrastructures de calcul mutualisées ou dédiées : gestion des environnements, installations de codes, support à l’utilisation, portage de chaines de calcul.

Tierce maintenance applicative de codes de calcul HPC : maintenance corrective et évolutive, formations utilisateurs et développeurs, intégration, validation, packaging et livraisons.

 

 

 

 

Combinaison des services précédents pour offrir une offre Cloud (full ou hybride) avec des collaborateurs certifiés (AWS Solutions Architect) et des partenariats avec des Cloud provider (AWS Partners).

Nos équipes gèrent l’ensemble de la thématique calcul : étude du besoin, conception de la solution, Proof-of-Concept (POC), déploiement de la solution dans le Cloud via des outils IaC (Infrastructure as Code avec AWS CDK, Terraform), déploiements des applications, support aux utilisateurs. AS+ développe ses propres solutions pour répondre aux besoins de ses clients (combinaison d’infrastructure HPC et de workstation VDI dans le Cloud).

Formation sur mesure sur les différents aspects du domaine HPC (calcul parallèle MPI-OpenMP, portage de code, optimisation, gestion d’infrastructure HPC).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Équipe

Constituée d’une cinquantaine de personnes toutes dédiées au HPC, notre équipe a la particularité d’être constituée de profils d’horizons très divers : ingénieurs de différentes spécialités (informatique, mécanique, mathématiques appliquées, généralistes), docteurs en physique (physique des plasmas, astrophysique, mécanique, physique quantique, etc), … Cette richesse de profils nous permet, outre une émulation interne sur le plan technique, de communiquer et d’interagir de manière pertinente avec nos différents interlocuteurs en fonction de leur profil (métier, DSI, etc), et d’intervenir efficacement sur des projets variés, allant de la gestion du déploiement d’infrastructure au développement de solveurs dans des codes de calcul.

Secteurs d’activités

Les applications des services HPC proposés par Alliance Services Plus (AS+) sont vastes et couvrent des domaines tels que la recherche scientifique, la modélisation et simulation numérique, dans des domaines aussi divers que les mathématiques, la physique (nucléaire, mécanique, électrique…), le génome, la pharmacologie, la chimie ou la météorologie.

La recherche pharmaceutique

La découverte de nouveaux médicaments implique souvent des simulations moléculaires complexes pour comprendre les interactions entre médicaments potentiels et cibles biologiques. Les technologies HPC & IA permettent d’accélérer ce processus.

La conception 
des villes intelligentes

La planification urbaine peut bénéficier de simulations numériques pour optimiser les infrastructures, gérer la circulation, et améliorer l’efficacité énergétique. Les données massives peuvent être analysées rapidement grâce aux technologies HPC, Big Data et IA.

La dissuasion nucléaire

La simulation numérique est utilisée dans la conception et l’optimisation de systèmes de défense, y compris pour modéliser le comportement des armes nucléaires et évaluer les scénarios possibles.

L’aéronautique et l’ingénierie

La conception d’aéronefs, de véhicules et d’autres structures complexes s’appuient sur la simulation numérique et l’IA. Ces techniques permettent de tester virtuellement des prototypes et leur réalisation, économisant du temps et des ressources.

Les sciences
de la Terre

La compréhension des phénomènes tels que les mouvements tectoniques, les éruptions volcaniques et les séismes, ne peut s’envisager sans modélisations et simulations.

Références

Alliance Services Plus (AS+)
aide les utilisateurs industriels et académiques, opérateurs et hébergeurs de centres de calculs, éditeurs et développeurs de solutions digitales à répondre à leurs problèmes HPC 
& HPDA les plus complexes, tout en optimisant la rentabilité et la réduction de l’empreinte carbone.

logo references
logo references
logo references
logo references